top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurElsa Brindazur

L'Ennéagramme (Part II) : Un formidable outil d'efficience et d'intelligence collective !


L'ennéagramme, un outil majeur de développement personnel

L'ennéagramme est un merveilleux outil de connaissance de soi utilisé en développement personnel. Comment ?


L'étude des profils de l'ennéagramme permet à chacun d'accéder à une compréhension subtile de sa propre personnalité ou celle de son entourage, au travers des caractéristiques et des dynamiques de son profil : aspirations, peurs natives, passages en zone de stress ou retour en zone de sécurité intérieure. C'est en améliorant la connaissance de son propre fonctionnement interne, et de celui de ses proches, qu'il devient possible de prendre du recul pour identifier et désamorcer des schémas récurrents négatifs, des dynamiques de conflits, ou des croyances limitantes, qui posent un filtre déformant sur la perception des protagonistes.



Avec la compréhension des mécanismes et des dynamiques entre profils, il devient également possible de lâcher prise sur des combats stériles, de manière à s'affranchir de ses peurs et calmer ses excès, en ramenant son attention dans les centres d'intelligence que la personne n'utilise pas naturellement en premier (coeur, instinct ou intellect). C'est en réorientant son énergie personnelle dans une dynamique positive que se produit un retour en conscience dans sa zone de sécurité intérieure, cet endroit où les tensions sont apaisées et où chacun trouve sa place et son sens en toute fluidité.


Mais, plus impressionnant encore, la pratique des dynamiques propres de l'ennéagramme permettent à chacun, au travers d'exercices spécifiques et accompagnés, de s'approprier et d'expérimenter le fonctionnement interne de chaque profil en se projetant dans leur énergie au travers de 3 grilles de lecture : la perception de l'environnement, le positionnement dans un groupe, et la construction dans le cadre d'un projet collectif.


C'est là que l'outil de connaissance de soi se transforme en outil d'efficience pour doper l'intelligence collective du groupe !


L'ennéagramme, un outil d'efficience humaine au service de l'intelligence collective

Au sein d'un groupe, que ce soit une association, une entreprise, ou une entité interne, il est possible de décliner le savoir véhiculé par l'ennéagramme en un processus transverse permettant de développer de solides bases d'efficience du collectif.


Les grandes lignes de ce processus transverse sont les suivantes :

1. A l'échelle individuelle, comprendre la nature de chaque profil et s'identifier

2. A l'échelle individuelle, apprendre à se repositionner par rapport au groupe pour fluidifier les relations

3. A l'échelle collective, optimiser l'organisation du groupe pour maximiser l'efficience humaine du collectif

4. Utiliser l'organisation optimale pour booster la portée de l'intelligence collective





En déclinant chacune de ces étapes d'abord à l'échelle des individus, puis du groupe, il est possible d'obtenir des résultats remarquables en termes d'efficience collective. Dans la nature, au sein d'une meute ou une harde, c'est la qualité et la force du lien unissant les membres du groupe qui déterminent sa capacité à survivre en conditions extrêmes, à s'adapter aux difficultés rencontrées (changement de l'habitat, rudesse des conditions climatiques, apparition de nouveaux prédateurs, raréfaction des ressources...), à recréer ou retrouver un environnement sécurisé et finalement à prospérer dans ce nouveau milieu. Il est très facile de faire le parallèle avec les entreprises évoluant dans un contexte économique de raréfaction de toutes les ressources disponibles.


A l'échelle individuelle :

Il est dans un premier temps essentiel de former les personnes à la compréhension fine de chaque profil, afin d'identifier ceux qui lui correspondent le mieux, au moyen de tests et de mises en situation concrètes pour reconnaître ses motivations profondes, ses peurs natives, ses excès en situation de stress et ses talents et valeurs en situation de bien-être.

Au travers de ces processus, chaque personne pourra également reconnaître ses collègues de travail dans les autres profils, et comprendre les mécanismes de certaines interactions, jusqu'ici vécues dans l'incompréhension et l'inconfort.

Avec la connaissance des profils, il devient faisable pour chacun de comprendre l'autre, de respecter ses besoins et d'agir positivement dans le sens des motivations de son interlocuteur, afin de fluidifier les relations, apaiser les conflits et obtenir gain de cause ou au moins un compromis, avec fluidité.


Dans un deuxième temps, il est possible d'apprendre à chacun comment ré-équilibrer son profil en sortant des zones de stress par le biais de l'expérimentation. Il s'agit de s'entraîner à la pratique du repositionnement stratégique, en se glissant dans les énergies de profils complémentaires aptes à ramener la personne dans sa zone de bien-être, tout en faisant un pas vers le profil qui s'exprime chez l'interlocuteur en situation de tension ou conflit.

Pour ce faire, des exercices guidés de mises en situation permettront d'expérimenter et de ressentir les énergies des autres profils et les dynamiques associées à l'œuvre en termes de perception de l'environnement, de posture dans le groupe et de rôle possible dans la construction du projet collectif. Pour s'entraîner, la personne choisit le filtre cible à travailler, que ce soit la perception, la posture ou la construction, et adopte dans le cadre du filtre choisi, le rôle spécifique associé à un profil donné qui lui permettra à la fois de rester dans sa zone d'acceptabilité en respectant ses valeurs, tout en faisant un pas vers ce que le groupe ou son interlocuteur attend d'elle par rapport à ses excès ou ses défauts.

Au passage, la personne apprend à poser son cadre pour faire respecter ses besoins, son territoire et ses valeurs, afin de garder en permanence intacts sa motivation, son estime de soi et le sens de sa contribution dans le groupe.





A l'échelle collective :

Dans un troisième temps, une fois les personnes individuellement formées au ré-équilibrage interactif, il devient possible de travailler sur l'organisation globale d'une entité, à l'échelle d'une équipe (10 à 15 personnes maximum pour que l'exercice reste réalisable) pour en optimiser l'efficience.

L'objectif de cette étape est d'optimiser la structure et l'organisation du groupe, en tenant compte des talents naturels et des compétences de chaque individu composant l'équipe. Il s'agit alors de repositionner chaque personne de manière à ce qu'elle se retrouve en situation de challenge positif, en écartant le risque de stress excessif qui pourrait la déséquilibrer vers un burn out / brown out / bore out.

Si l'organisation n'est toujours pas équilibrée à l'issue de cette suggestion de repositionnement, il conviendra alors d'identifier les lacunes en termes de compétences et de talents naturels, afin de faire monter les personnes du groupe en compétence ou recruter des personnes supplémentaires dans l'équipe qui correspondraient aux profils manquants.

Lorsque l'équipe est gréée au juste besoin nécessaire et suffisant en regard de ses objectifs généraux ou de la nature de son projet, toutes les conditions de l'efficience humaine sont réunies pour obtenir les meilleures chances de réussite, avec la puissance d'une équipe parfaitement constituée, riche de la diversité / complémentarité de ses talents et de son alchimie collective naturelle avec des personnes qui travaillent ensemble avec sens, plaisir et efficacité.


Enfin, dans un quatrième temps, il devient possible de déployer de nouveaux outils d'intelligence collective au sein des équipes dont la constitution et le cadre ont été définis et optimisés à l'étape précédente.

Les outils d'intelligence collective, qui peuvent par exemple être du co-développement, des techniques de créativité interactives, des formats d'échanges transverses, permettent de faire émerger des initiatives ou des solutions que seule la puissance et l'énergie du groupe peuvent catalyser. De la même manière, les talents naturels des différents types de profils travaillant en synergie sont les ingrédients majeurs qui permettront de maintenir un haut niveau d'ouverture, de partage, d'enthousiasme et d'innovation pour faire émerger des idées et des réalisation concrètes qui donneront encore plus de valeur ajoutée et perçue.





Donner du sens à la refonte du collectif par la vision d'entreprise

A l'issue de ce processus profondément ancré dans un management par le sens, un travail complémentaire sur l'identité de marque et la vision d'entreprise permettra également de donner un sens et parachever ce travail en profondeur sur la qualité du lien et le potentiel de valeur ajoutée du collectif, afin de galvaniser la motivation collective autour d'une vision collective partagée et impactante.


46 vues0 commentaire
bottom of page