top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurElsa Brindazur

L'ennéagramme (Part I) : Voyage en conscience au cœur de sa personnalité

Dernière mise à jour : 12 déc. 2020



Qu'est-ce que l'Ennéagramme ?

L'ennéagramme est un puissant outil de connaissance de soi. Concrètement, il se présente sous la forme d'une grille de lecture de la personnalité, représentée par une figure géométrique à 9 pointes (de la racine grecque "ennea" qui signifie neuf).


En psychologie, les 9 archétypes de personnalités représentés par les 9 pointes de l'ennéagramme permettent notamment de clarifier ces questions : « Qui suis-je ? », « Qui est l’autre ? » et « Comment mieux nous rencontrer ? ».


En ce sens, l’ennéagramme propose une interprétation de 9 profils-types de personnalités, caractérisés par leurs aspirations, leurs peurs et leurs qualités, au travers desquels il est possible pour chacun d'entre nous de s'identifier ou d'identifier des personnes de leur entourage. Cette identification permet à chacun d'accéder à une meilleure compréhension de soi... et des autres.


L'histoire rocambolesque de l'ennéagramme

Personne ne connaît les véritables origines de l’ennéagramme ! La transmission de cet outil aurait été principalement orale, alors que les origines de l'ennéagramme remontent à l'antiquité.


Gurdjieff est le philosophe gréco-arménien qui a amené et diffusé l'ennéagramme en Europe au début du XXème siècle. Il rapporte lui-même qu'il en aurait reçu l'enseignement d'une mythique confrérie spirituelle, les "Sarmung", lors d'une initiation rituelle dans un monastère d'Ouzbékhistan en Asie centrale...

L'existence même des Sarmung n'a jamais été prouvée. Ils seraient issus d'une école ésotérique babylonienne, fondée en 2500 avant JC et ayant traversé les âges jusqu'au 6ème siècle. Leur nom signifierait "abeille", symbole de ceux qui collectent le précieux «miel» de la sagesse traditionnelle et le préservent pour les générations futures.


Gurdjieff est un personnage haut en couleurs, né à Alexandropol, l'actuelle cité de Gyumri située au Nord - Ouest de l'Arménie, en 1877. Avide de parfaire sa connaissance des sagesses anciennes, le jeune Gurdjieff s'embarque à l'âge de 20 ans en voyage à travers l'Asie Centrale et Afrique, en quête d'enseignements qu'il reçoit dans diverses écoles ésotériques du bassin méditerranéen auprès desquelles il se forme à différentes disciplines secrètes. Il ressurgit en Europe à la cour de Saint Petersbourg en 1912, où il épouse la dame d'honneur de la tsarine et commence à diffuser le résultat de ses recherches en un système philosophique cohérent. Après la Révolution de 1917, Gurdjieff fuit la Russie et fonde sa communauté d'initiés artistique et littéraire en 1922 au prieuré d'Avon de Fontainebleau, où il recevra la visite de nombreux intellectuels et disciples qui se chargent de diffuser ses enseignements...


Par la suite, différents enseignants chercheurs, théologiens et praticiens en psychologie se forment à l'ennéagramme de Gurdjieff pour s'approprier la quintessence de cet outil. Oscar Ichazo, Claudio Naranjo, Robert Ochs, Kathleen Speeth, Helen Palmer sont autant de ces précurseurs de l'Occident ayant développé l'ennéagramme chacun à leur manière et en lien avec les intérêts de leurs organisations respectives, tout au long du XXème siècle, pour en faire un outil directement applicable en sciences humaines.


C'est ainsi que l'ennéagramme, devenu très en vogue dans les cursus universitaires, auprès des psychothérapeutes et également dans l'enseignement universitaire catholique, finit par se diffuser au grand public à partir des années 80.




La mystique de l'Ennéagramme

L'ennéagramme serait la projection en deux dimensions d'un "objet" idéalement sphérique et totalement cubique, paradoxe qui trouve sa solution en quatre dimensions. Représentant le «symbole de toute vie», il serait possible de comprendre le rapport de toute chose ou être avec tout autre en sachant maîtriser la toile complexe de ses énergies, et par suite maîtriser ou mener à terme tout type de processus impliquant des relations humaines.


L'ennéagramme synthétise et porte la représentation combinée des deux lois mystiques « de Trois » (la Sainte Trinité : affirmation, négation et réconciliation) et « de Sept » (suite séquentielle qu'on retrouve dans le prisme lumineux des couleurs, les jours de la semaine, les notes de musique). Dans l'enseignement ésotérique, il est possible d'appréhender l'ennéagramme via son application en psychologie (approche analytique par le cerveau gauche) mais aussi de ressentir ses énergies au travers des différents profils de personnalité (approche intuitive par le cerveau droit). Il serait même possible de le vivre en mouvement, avec la pratique de postures et de mouvements issus des lois cosmogoniques, transmis par Gurdjieff lui-même dans son école ésotérique.


Comment utiliser l'ennéagramme pour son développement personnel

Chacun des neuf profils de l'ennéagramme est porteur d'une énergie particulière unique, colorée par l'influence de leurs centres de décision naturels : le Mental, le Coeur ou l'Instinct.


Lorsque la sécurité intérieure d'une personne est mise à mal, elle rentre en zone de stress : selon le degré de gravité de ce stress, celui-ci peut générer de l'inconfort, de l'incompréhension, voire un burn-out, une perte de sens, une dépression, voire des déviances relevant de la psychiatrie. Il est donc essentiel, pour préserver son bien-être et sa santé ainsi que celle de son entourage, de prendre la responsabilité de son bien-être : l'ennéagramme constitue alors un puissant outil pour comprendre les schémas récurrents, les mécanismes de conflits ou les relations toxiques, et les dépasser.


La clé de l'harmonisation intérieure consiste en un rééquilibrage de ces trois centres. Ce réajustement peut être obtenu avec un travail de développement personnel expérimental consistant à se déplacer volontairement dans l'énergie des profils complémentaires au sien, afin de modifier son positionnement dans sa relation aux autres en termes de posture, de perception et de construction.


Il est en outre possible de faire un lien entre les profils de l'ennéagramme et certaines disciplines de soins en médecines douces, telles que les guérisseurs des Fleurs de Bach, qualités corporelles de la médecine ayurvédique), qui permettent de trouver des remèdes ou conseils d’hygiène de vie particulièrement adaptés à ces types de profils.


Comprendre comment agir sur son positionnement pour optimiser son intégration dans un groupe : Voir l'article Ennéagramme, partie 2 : un puissant outil d'efficience personnelle et collective.



52 vues0 commentaire
bottom of page